Accéder au contenu principal

système de surveillance de la température

système de surveillance de la température


 Introduction

Dans cette partie, nous présentons une description détaillée de la solution adoptée pour répondre à notre cahier de charge et en abordant la conception détaillée de chaque partie du système afin d'obtenir une schématisation complète et précise.
À la phase de simulation on va utiliser le logiciel ‘Proteus ISIS’ et pour la programmation de PIC en utilise le ‘MikroC PRO for PIC’.

Les différents blocs de carte

Notre carte comme l'indique la figure ci dessous est menue de plusieurs unités qui assurent le bon fonctionnement de la carte de commande de climatisation:
Une carte d'alimentation " alimentation stabilisé ". Ce bloc a pour but l'alimentation des différents blocs de la carte électronique. Un microcontrôleur PIC 16F877A qui gère tous les traitements et les liaisons entre les différents blocs de la carte. Un afficheur LCD (2 lignes, 16 caractères) qui permet d'afficher les résultats.


Figure 1 : les blocs de la carte de climatisation automatique


REALISATION PRATIQUE DE LA CARTE

Dans cette partie on va présenter le montage électronique et on va l’étudier et le simuler et réaliser ainsi la partie pratique.

💪Montage électronique



Figure 2 : schéma de climatisation automatisée

Le principe de ce montage est très simple. Le capteur de température est un dispositif qui permet de transformer une grandeur physique (Température) en une grandeur électrique (tension ou Courant). Cette tension convertie a partir du capteur sera par la suite convertie numériquement a travers le port A du PIC 16F877A.
Par la suite on passe par la procédure d'affichage :
La procédure d'affichage ce fait a l'aide d'un afficheur LCD deux lignes 16 colonnes de type LM016 capable d'afficher tous les caractères alphanumériques usuels et quelques Symboles supplémentaires.
Chaque caractère est identifié par son code ASCII qu'il faut envoyer sur les lignes D0 à D7.
Ces lignes sont aussi utilisées pour la gestion de l'affichage avec l'envoi d'instructions telles Que l'effacement de l'écran, l'écriture en ligne 1 ou en ligne 2, le sens de défilement du curseur. Une fois la température est acquise et affichée sur l'écran LCD, on passe à comparer la valeur de température approchée avec la référence (ref= 20 degré C).Cela est possible avec un code approprié programme dans le pic 16F877A.
Dans ce cas on a trois possibilités :
Valeur de température inferieure a 20 degré C.
Valeur de température égale à 20 degré C.
Valeur de température supérieure a 20 degré C.
Dans le premier cas (température inferieur à 20) : l'afficheur LCD affiche sur la première ligne le message "Temp" et la valeur de température en degré C, et sur la deuxième ligne la valeur du référence.
Ici la Led rouge allume et le système d’échauffement est en marche. Comme l’indique sur la figure suivante :


Figure 3 : Schéma du premier essai

➤ Dans le deuxième cas (température égale à 20 °c) : ici la led verte s’allume.


Figure 4 : Schéma du deuxième essai

➤Dans la troisième cas (température supérieure à 20°c) : l'afficheur LCD affiche sur la première ligne le message "Temp" et la valeur de température en °C, et sur la deuxième la valeur du référence
Ici le système de refroidissement est en marche.


Figure III. 5 :Schéma du troisième essai


➤ Test final

Après la simulation sur l'émulateur "Le Logiciel ISIS" on passe par la suite au réalisation pratique du montage. A ce niveau plusieurs difficultés peuvent nous rencontrer.
Une fois réunis tous les composants nécessaires a la réalisation, nous avons procède a quelque test sur la plaque d'essai, Ils ont concerne spécialement :
➨Le bon fonctionnement de l'afficheur LCD.
➨Le bon fonctionnement du capteur de température.
➨Il faut aussi tester tous les composants participant à la réalisation du montage pour éviter le mal fonctionnement et pour assurer les résultats désirés.


Conclusion

Ce dernier chapitre a été entame par une réalisation pratique en exploitant une méthodologie d'analyse hiérarchique. Cette analyse a été suivie d'une explication détaillée des différentes étapes qu’il faut suivre pour la réalisation.
Enfin, le tout a été couronne par la réalisation pratique d'un dispositif automatique de commande de climatisation avec un PIC 16F877A..

........................................................................................


JMAL Radhoine

Commentaires

Popular posts

Zigbee (XBee) + Arduino

???????? Comment configurer le module ZigBee pour envoyer et reçevoir des données???????? Dans ce toturiel, je vais utilisé l'Arduino Mega 2560 pour gérer le système  et le module XBee pour la communication, à mesure que Je prend les valeurs mesurées par le capteur et les transmettons à un autre XBee relié à un autre Arduino. Composants utilisées Arduino Mega 2560 2 ModuleS XBee Capteur de débit d'eau OU bien capteur d'humidité OU certain autre capteur Câbles de planche à pain Software Arduino IDE: Lien de télechargement   👉   https://www.arduino.cc/en/main/software multi-platform application XCTU : Lien de télechargement                               👉   https://www.digi.com/products/embedded-systems/digi-xbee-tools/xctu                OU bien            👉 http://ftp1.digi.com...
Different SOC multiprotocol model   Nordic Semiconductor is a company that specializes in ultra-low power performance wireless systems on a chip (SoC) and connectivity devices . It will produce several models of nRF SOC that can be used in our application, but we will choose just the most compatible and efficient SoC that ensures the good functioning of our system, so we will study and see the different specifications of some SoC, and here is the descriptive table of each model. BT module module BT832F/BT832AF BT832X BT840F BT840 SoC nRF52832/810 nRF52832 nRF52840 nRF52840 BT range,1 Mbps, LMPI 760 meters 1140 meters 1000 meters 150 meters BT range, 125 Kbps --- --- 2300 meters 320 meters Peak current RX 5.4 mA --- 6.4 mA 6.4 mA Peak current TX ...

Water flow sensor + Arduino

???Comment calculer le débit (le niveau) de liquide avec un capteur??? Dans ce tutoriel, vous apprendrez à utiliser un capteur de débit d'eau avec une carte Arduino.   Arduino Mega 2560 L'Arduino Mega 2560 est une carte à microcontrôleur basée sur l'ATmega2560. Il possède 54 broches d’entrée / sortie numériques (dont 14 peuvent être utilisées en tant que sorties PWM), 16 entrées analogiques, 4 UART (ports série matériels), un oscillateur à cristal de 16 MHz, une connexion USB, une prise de courant, un en-tête ICSP, et un bouton de réinitialisation. Il contient tout le nécessaire pour prendre en charge le microcontrôleur. connectez-le simplement à un ordinateur avec un câble USB ou alimentez-le avec un adaptateur CA / CC ou une batterie pour commencer. Le Mega est compatible avec la plupart des boucliers conçus pour les Arduino Duemilanove ou Diecimila.     water flow sensor Il est très simple de mesurer le débit d'eau ou de liquide à l'ai...

Détecteur de fumée

Détecteur de fumée I- Définition  Le détecteur de fumée est un système qui surveille de manière permanente l'air ambiant de la zone surveillée. En cas de propagation de fumée, une Alarme sonore est activée afin de prévenir les individus d'un potentiel risque d’incendie. II- Intérêt du détecteur de fumée Le détecteur de fumée permet d'aider à limiter les conséquences d'un début d'incendie. Il surveille en permanence l'air ambiant de l'habitation. Le détecteur de fumée est programmé pour détecter les fumées et alerter aussitôt grâce à une alarme sonore. III- Les composants et logiciel  1) Logiciel   On a utilisé le microcontrôleur Microchip pic16f877A pour réalisé cette tache du projet. Description  👦 Consommation :  👉moins de 2mA sous 5V à 4 MHz.  👉Architecture RISC : 35 instructions de durée 1 ou 2 cycles.  👉 Durée du cycle : Période de l'oscillateur quartz divisée par 4 soit 200 ns pour un quartz de 20 MHz.  ...

Controle d'accés à base de pic 16F877A avec clavier4*4

Controle d'accés à base de pic 16F877A avec clavier4*4 ​ ​ Il s’agit ici d’étudier les différents éléments qui constituent notre système de contrôle d’accès et qui entrent dans la conception de celle-ci. Le système est constituée d’un clavier avec des chiffres et un afficheur LCD. Le clavier et LCD étant les seules parties visibles par l’utilisateur.   La structure principale est composée d’un microcontrôleur PIC qui assure la programmation des codes d’activations.   Ce système aura pour but d’activer des relais pour la commande des dispositifs électroniques ou mécaniques.   Ce système de commande représente le cerveau. Il est constitué de parties bien visibles par l’utilisateur et d’autres qui sont invisibles.    Nous étalons la structure interne de notre projet avec ses différents composants électroniques et nous citons comme composants principaux :   Un microcontrôleur PIC qui est le cœur de ce circuit. ...

Microprocessor characteristics & Architecture Classifications

     Microprocessor characteristics  &  Architecture Classifications A microprocessor is a processor whose all components have been sufficiently miniaturized to be grouped in a single box. Functionally, the processor is the part of a computer that executes instructions and processes program data. The integrated circuit (IC) , also called electronic chip, is an electronic component, based on a semiconductor, reproducing one or more electronic function (s) more or less complex (s), often integrating several types basic electronic components in a small volume (on a small plate), making the circuit easy to implement. There is a very wide variety of these components divided into two broad categories: analog and digital. A computer program is a set of operations intended to be executed by a computer. A source program is a code written by a computer scientist in a programming language. It can be compiled into a binary ...

Allumage automatique

Allumage Automatique        Notre objectif est l'allumage d'une led de façon intelligente:  - lorsque le capteur détecte la journée (la lumière de la journée), la lampe éteindre. - lorsque le capteur détecte la nuit (obscurité), led allumé automatiquement.  Principe   Le principe de détection de lumière est basé sur un composant électronique très connu appelé photorésistance, alors c'est quoi la photorésistance et comment elle fonctionne?  Qu'est-ce qu'une photorésistance ?   Une photorésistance est un composant dont la résistivité dépend de la luminosité ambiante. Pour faire simple, c'est une résistance dont la valeur change en fonction de la lumière qu'elle reçoit. Il existe différents types de photorésistances, chacune ayant des valeurs de résistance différentes en fonction de la luminosité ambiante. Le type le plus classique de ph otorésistances est de 1M ohms (obscurité) / 12K ohms (plei...